l'estació
estació mòbil
module architectural gonflable et itinérant - architecte : Hans-Walter Müller
En 2002, l'association l'estació invitait l'architecte Hans Walter Müller à participer à tercera estació pour réaliser avec l'aide d'étudiants des Beaux-Arts de Dunkerque et Paris ainsi que les habitants de Benifallet un village gonflable, préfiguration temporaire d'une résidence d'artistes. D'octobre 2002 à mars 2003, tout au long de l'exposition quarta estació, organisée au Centre National d'Art et du Paysage de Vassivière (France), Betty Bui et Gilles Coudert mettaient au point avec Hans-Walter Müller la conception et le cahier des charges d'un module architectural gonflable pour l'itinérance futur du projet, intitulé l'estació mobil et simultanément trois petits modules gonflables destinés à l'action pédagogique du Centre d'Art. Ces trois petites structures inscrites par Hans-Walter Müller dans la circonférence du dessin de l'estació mobil figurent en quelques sortes ses enfants auxquels l'estació confie son mode d'action en héritage et la mission de perpétuer son esprit à travers sa vocation pédagogique.

Adaptée au fonctionnement du projet et à sa représentation, le volume de l'estació mobil propose des solutions d'espaces adaptées au programme de résidence développé par l'estació et permet de diffuser le projet au-delà des frontières du village. Ce module nomade intègre la possibilité de mettre en scène l'historique de l'estació (projection de films, de diapositives, diffusion de son, présentation d'œuvres…) ainsi que d'activer tout ou partie des espaces intérieurs pour des ateliers pédagogiques et de création recréant ainsi la dynamique de l'estacio n'importe où.

Constitué de trois éléments semi-hémisphèriques translucides s'articulant en triangle autour d'une coupole centrale, l'ensemble évoque une structure atomique triangulée reliée par des parois transparentes ménageant plusieurs espaces modulables. Toute les surfaces blanches de la peau deviennent écrans possibles « du sol au plafond », les trois « coins » peuvent être utilisés tour à tour comme lieu d'exposition, de projection, salle de conférence ou atelier pour workshop et action pédagogique. La transparence des trois parois du triangle donne à l'ensemble du module une impression de légéreté et permet une vision traversante de la structure intégrant le paysage alentour.

Il s'agit bien là de créer une œuvre-outil qui de part sa mobilité, sa modularité et sa multifonctionnalité prolonge et exprime la dynamique du projet l'estació entreprit dans le village de Benifallet.

Une première maquette puis une deuxième ont été réalisées par Hans-Walter Müller afin de tester les différentes possibilités de ce dispositif : modularité, surfaces de projections, transparence, proportions…

La deuxième maquette dotée d'un dispositif de soufflerie et d'une minuterie permet de réellement comprendre les enjeux d'une telle architecture.

Le module finalisé en août 2005 commence à parcourir le monde suivant les premières étapes de l'estació tour . Invité en septembre 2005 à la deuxième Triennale de Yokohama au Japon, l'estacio a présenté dans l'estació mòbil , l'historique du projet à travers des films documentaires, des livres et des œuvres et a organisé un premier atelier de création.

L'estació mòbil - Association l'estacio Architecte Hans-Walter Müller avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Ministère de la Culture-Commande du CNAP et la participation du Centre National d'Art et du Paysage de Vassivière ©2005 Association l'estacio - Hans-Walter Müller