l'estació
estació tour
présentation
En 2005, l'association l'estació est invitée dans plusieurs pays et continents, à présenter l'expérience artistique qu'elle mène depuis 1999. Pour cela elle organise l'estació tour. A chaque étape, elle propose une exposition rétrospective de l'estació ainsi qu'un atelier ouvert qui associe différents créateurs locaux et internationaux. Ces ateliers ont pour objet l'étude et la préfiguration d'un projet original de constructions qui seront implantées à terme sur les territoires désirant les accueillir.

Il s'agit d'un réseau de petites constructions, des stations, ayant un double usage et une double économie : gîtes touristiques pendant la période estivale, résidences d'artistes et lieu de travail le reste du temps. Ces expériences architecturales seront conçues comme des cadavres-exquis à plusieurs mains et par des créateurs transdisciplinaires (artistes, architectes, designers, chorégraphes, etc.). Une fois construit, ce réseau de stations constituera une véritable route de la création contemporaine : hébergement dans des architectures uniques à vivre et à pratiquer, découverte et rencontre du territoire à travers les projets publiques réalisés par les créateurs en résidence. Ces stations de travail constitueront de véritables moteurs de recherche, alimentés par les propositions des différents créateurs en résidence, éprouvées, analysées et commentées par les visiteurs. Devenues lieux ressources, elles seront autant d'antennes émettrices et réceptrices à l'écoute du territoire et du paysage, prêtes à répondre aux demandes et aux besoins des collectivités et des individus et à générer des interrogations par des projets artistiques et architecturaux.

En 2002 l'association l'estació a commandé à l'architecte Hans-Walter Müller la réalisation d'un module architectural gonflable et itinérant spécifique: l'estació mòbil, affin de mettre en scène l'historique de l'estació (projection de films, diaporama, diffusion de son, présentation d'œuvres, etc.) et de pouvoir activer tout ou partie des espaces intérieurs pour des ateliers pédagogiques et de création recréant ainsi la dynamique du projet n'importe où.

A chaque étape de l'estació tour , l'estació mòbil hébergera une exposition rétrospective du projet depuis 1999 ainsi qu'un workshop réunissant des artistes, architectes, designers… du pays d'accueil et internationaux autour de l'élaboration d'une l'estació. Cet atelier permettra de mettre au point une proposition de gîte/résidence dont les dessins, maquettes et films préparatoires seront présentés au fur et à mesure de leur création accompagnés de séances de projection, de débat-conférences et de rencontres.

La première étape de l'estació tour a été Yokohama, septembre-décembre 2005 : l'estacio tour s'est rendu au Japon sur l'invitation de l'artiste Tadashi Kawamata dans le cadre de la Triennale d'Art Contemporain de Yokohama dont il était le commissaire.

l'estació tour continue son itinéraire depuis au fur et à mesure des invitations et des rencontres.

Betty Bui et Gilles Coudert
Concepteurs et organisateurs de l'estació