l'estació
estació tour
triennale de yokohama
L'estacio tour 2005 Open studio Yokohama Triennale 27th September - 2nd October 2005

A Yokohama, le premier atelier regroupant cinq participants assistés par des étudiants en architecture a donné naissance au premier projet de gîte-résidence : une tour pour Benifallet (berceau du projet l'estacio). Cette tour, emblème d'urbanité représente la première étape du réseau des stations.

Le principe de ce projet est la conception à plusieurs mains d'un bâtiment pour le village de Benifallet (Catalogne, Espagne). Les contraintes d'une réalisation n'étant pas encore à l'ordre du jour, les participants se plieront néanmoins à des règles de jeu indiquées ci-dessous.

5 participants : Akane ASAOKA, artiste – Atelier BOW WOW, Yoshiharu Tsukamoto, architectes – Betty BUI, artiste – Santiago CIRUGEDA, architecte – Bureau des Mésarchitectures, Didier FAUSTINO, architecte.

Chaque intervenant conçoit un étage et travaille sur une des fonctions du bâtiment.

Utilisation : Ce bâtiment doit répondre à une double utilisation:

Fonctions

Ces fonctions seront tirées au sort pour savoir laquelle est attribuée à chacun.

Ce bâtiment est conçu pour 4 personnes : 1 famille (2 adultes + 2 enfants) ou 2 couples d'adultes. Il a une superficie au sol de 6 X 6 mètres et une hauteur totale de 25 mètres. Chaque participant peut utiliser entre 3 et 5 mètres de hauteur.

Le premier participant devra commencer par le niveau 0, libre à lui de le positionner au rdc où en dessous. A Benifallet, les maisons perchées sur les hauteurs comportent souvent plusieurs étages : il faudra que la tour de Benifallet se remarque par sa hauteur.

Les autres participants devront élaborer leur projet dans l'ordre des niveaux. Comme le principe du « cadavre exquis », chacun devra laisser à son successeur des indices sur son projet :des indications sur les matériaux, l'espace, les formes, la circulation, les odeurs, l'acoustique… révélées par une partie du dessin, de la maquette, de la prefiguration 3D, un texte, une interview, etc pour que le suivant puisse travailler en prenant en compte la partie déjà réalisée. Chaque participant ne saura donc que ce que le précédent lui aura laissé entrevoir ou percevoir. Chacun laisse ainsi « transpirer » son influence sur l'autre.

Les moyens de representation des projets :

Le dernier jour l'ensemble du projet sera dévoilé reconstituant ainsi l'intégralité du bâtiment.

Betty Bui et Gilles Coudert
Concepteurs et organisateurs de l'estacio