l'estació
quarta estació - vassivière
note d'intention
La présentation du projet « l’estacio » au Centre d’Art et du paysage de Vassivière du 12 octobre 2002 au 15 mars 2003 constituera une nouvelle étape (estacio) du projet et s’intitulera « quarta estacio, Benifallet-Vassivière ».

Un espace-temps
Le dispositif mis en place pour activer la dynamique de l’estacio à Vassivière consiste à créer un moment et un lieu de rencontre privilégiée entre les habitants de Benifallet et de Vassivière et par extension de mettre en parallèle deux expériences du territoire, le plateau de Millevaches et la vallée du Baix-Ebre, la pratique et l’apport du Centre d’Art et l’activité de l’association l’estacio.

Un plateau
Le projet de l’exposition consiste à transformer la nef centrale du centre de Vassivière en un « plateau » de télévision. Ce sont les notions de topographie et de cartographie liées au territoire qui nous serviront de bases à la construction du « décor » et du « scénario » de la rencontre.
Basé sur l’élément triangulaire l’ensemble du dispositif installé dans la nef est une construction fractale ou chacun des éléments renvoie à l’autre dans un jeu d’échelles, de matières et de plans.
Hans-Walter Müller construira un espace topographique avec deux plateaux triangulaires surélevés autour desquels ils disposera plusieurs habitacles gonflables. Les structures coniques font écho à la réalisation du village-résidence gonflable qu’Hans-Walter Müller a réalisé avec un groupe d’étudiants d’écoles d’art et d’architecture à Benifallet lors de tercera estació en mai 2002 et entrent en dialogue avec le bâtiment d’Aldo Rossi. L’installation murale de Betty Bui reprend la trame du plan du village de Benifallet et la disperse sur un ensemble de triangle en plexiglas sérigraphié.
 Ces différents éléments serviront à la fois de lieux pour le tournage des directs télévisés puis de réceptacles pour les rediffusions durant toute la durée de l’exposition.

Des plateaux
Dès le 12 octobre 2002 on pourra parcourir l’exposition et découvrir l’ensemble des films réalisés par Gilles Coudert documentant l’historique du projet « l’estacio », visible en continu à l’intérieur de chacune des structures gonflables ainsi que dans le petit théatre du Centre d’Art sous forme de séances régulières.
Le 2 et 3 novembre aura lieu la rencontre Benifallet-Vassivière à travers trois débats télévisés, tournés et diffusés en simultanés dans la nef du Centre.
Sur les structures-plateaux le public et les invités participants aux débats prendront place et pourront assister aux débats retransmis en direct en vidéoprojection.
La mise au point de l’installation du dispositif de tournage et la réalisation du direct sont le fruit d’une collaboration entre Télé Millevaches (télévision locale) et  Gilles Coudert.
Le 2 novembre deux débats auront lieu : le premier présentera l’historique et l’évolution du projet l’estacio et du Centre d’Art de Vassivière, le deuxième abordera la notion de dynamisation d’un territoire à travers des interventions artistiques et architecturales.
Le 3 novembre le débat sera centré sur la formalisation de l’échange entre l’estacio et le Centre d’Art et du paysage à travers le projet de co-production d’une ou plusieurs architectures soufflée et itinérantes réalisées par Hans-Walter Müller. Ce projet répond à une volonté d’extension et de diffusion de l’activité de chaque association et se traduira par une co-utilisation du ou des modules produits.

L’exposition du 3 novembre 2002 au 9 mars 2003
Durant la période d’exposition le même dispositif qui a servi aux rencontres et tournages (plateau + cônes) se transforme en salle de projection : les 3 débats enregistrés ainsi que les documentaires sont diffusés dans l’espace  d’exposition.
Dans le cône blanc, on intègre un espace de relaxation ou une œuvre sonore de Jason Karaïndros réalisée lors de primera estació évoque le territoire de Benifallet. On peut consulter également une série de documents sur le projet et les artistes ayant participés aux différentes éditions de l’estació.
A l’intérieur du cône rouge le visiteur peut visionner au choix sur trois moniteurs les projets de tercera estacio.
A travers la surface du cône translucide on découvre un diaporama projeté reprenant  l’ensemble des interventions d’artistes et d’architectes des trois estacios ainsi que plusieurs projets futurs.
Dans le petit théatre, on peut visionner également en séances régulières les documnetaires réalisés par Gilles Coudert, sur les trois premières étapes du projet, primera, segona et tercera estació.
L’expérience physique d’entrer et d’habiter, le temps d’une diffusion, dans les habitacles gonflables participe pleinement du projet. L’isolation phonique et physique dans chacun des cônes facilite une concentration et une attention particulière à chacune des phases du projet, passé, présent et futur ; historique (primera, segona et tercera estacio), actuelle (Benifallet-Vassivière) et prospective (co-production du module gonflable).
La dimension ludique de l’installation est une clef essentielle pour la découverte de l’exposition :le territoire comme espace de jeu, pratiquer et comprendre un territoire, entrer dans les habitacles gonflables, l’architecture de l’air, les jeux de transparence, la notion d’architecture-vie, de peau… et sensibilise au futur projet de module gonflable et itinérant.

Tout au long du déroulement de l’exposition, des rencontres-débats faisant état de l’avancée du projet de module gonflable et itinérant participeront à la définition de son fonctionnement (atelier éducatif, espace d’exposition, etc...)  et nourriront le perfectionnement du dispositif.


l'estació
Betty Bui et Gilles Coudert