l'estació
quarta estació - vassivière
guide de l'exposition
Depuis 1999 des artistes et des architectes interviennent régulièrement sur le territoire d’un village de Catalogne, Benifallet, pour y réaliser à l’initiative de l’association l’estació des œuvres éphémères ou pérennes. L’estació développe ainsi avec le village une réflexion sur de nouveaux rapports dynamiques à l’environnement, au monde rural, à l’urbanisme, au paysage et à la nature. Quarta estació Benifallet-Vassivière est une exposition qui montre l’évolution du projet et l’active dans la rencontre.

Le Centre national d’art et du paysage présente cette aventure organisée par Betty Bui et Gilles Coudert qui ont conçu en collaboration avec l’architecte Hans Walter Müller une scénographie destinée à recevoir une série de débats télévisés, rencontres et témoignages filmés  entre des artistes, des architectes et des habitants de Benifallet ayant participé aux trois premières étapes du projet et les habitants et interlocuteurs de la région de Vassivière.

Basé sur l’élément triangulaire l’ensemble du dispositif installé dans la nef est une construction fractale ou chacun des éléments renvoie à l’autre dans un jeu d’échelles, de matières et de plans.
Les structures coniques font écho à la réalisation du village-résidence gonflable qu’Hans-Walter Müller a réalisé avec un groupe d’étudiants d’écoles d’art et d’architecture à Benifallet lors de tercera estació en mai 2002. L’installation murale de Betty Bui reprend la trame du plan du village de Benifallet et la disperse. Le diaporama présenté sur le cône-écran transparent reprend l’ensemble des projets réalisés lors des trois premières étapes du projet l’estació ainsi que quelques projets à venir.

Les cônes prennent forme grâce aux matériaux qui les composent : du P.V.C ou de la toile de spie et de l’air pulsé à l’intérieur. Ce sont des objets sensibles et ludiques dans lesquels il est recommandé de pénétrer pour faire l’expérience de « l’architecture de l’air ». Les cônes blanc et rouge sont équipés de fermetures éclair que le visiteur devra refermer quand il sera à l’intérieur afin que la structure reprenne sa forme.

Dans le cône blanc on découvre un espace de relaxation ou une œuvre sonore de Jason Karaïndros réalisé lors de primera estació évoque le territoire de Benifallet. On peut consulter également une série de documents sur le projet et les artistes ayant participés aux différentes éditions de l’estació.

A l’intérieur du cône rouge le visiteur peut visionner au choix sur trois moniteurs l’enregistrement de l’ensemble des rencontres télévisées du 2 et 3 novembre.

Dans le petit théatre il peut visionner également en séances régulières les documnetaires réalisés par Gilles Coudert, sur les trois premières étapes du projet, primera, segona et tercera estació.

L’architecte Hans-Walter Müller a été par ailleurs invité par l’association l’estació et par le Centre d’art et du paysage à concevoir une structure soufflée et itinérante dont le fonctionnement (atelier éducatif, espace d’exposition, etc...) sera définie au cours de l’exposition en concertation avec la population des deux territoires.