l'estació
note d'intentions
C'est lors d'une visite de l'ancienne gare désaffectée de Benifallet qu'est née l'idée de faire revivre ce lieu. Depuis, ce projet a muri et les conditions de sa réalisation semblent réunies. De nombreuses discussions avec le maire et l'intérêt qu'il porte à cette idée nous ont conduit à penser à un projet d'envergure en résonance avec le village. L'identité et les spécificités de Benifallet, son expérience concrète avec la mise en valeur des grottes naturelles et les emplois qu'elle a générée, sont autant d'éléments qui rendent envisageables la création d'un nouveau centre d'intérêt, à la fois pour les gens du village et pour un public extérieur.

En invitant des créateurs sensibles à l'environnement, en leur proposant d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation avec des entreprises de la région, en créant des emplois sur place, en travaillant sur des projets de qualité, il est possible de répondre à de nouvelles perspectives qui valoriseront l'identité de Benifallet.

Nous avons mis au service de ce projet, l'ensemble de nos compétences et savoirs dans les domaines de l'art et de la création contemporaine. Notre connaissance des institutions artistiques et des réseaux européens et internationaux nous permet d'envisager des échanges et collaborations avec des artistes et des partenaires à même de participer activement à ce projet.

La spécificité de "l'estacio" réside dans l'implication du village et de ses habitants tant au niveau de la production (stages, créations d'emploi, mises à contribution des compétences locales, industrielles, agricoles, artisanales et du savoir faire de la région) que dans la vie culturelle (expositions, installations, débats, concerts,...). Chaque projet original In Situ mettra en valeur le patrimoine naturel et historique de la région.

Notre volonté est d'inscrire ce projet dans la réalité locale en amenant par le biais d'un projet culturel et artistique des enjeux et des perspectives à la fois viables pour le village de Benifallet et actifs sur le plan national et international."

Betty Bui et Gilles Coudert
Concepteurs et organisateurs du projet l’estació

Juin 1999