l'estació
manifeste pour une résidence d'artiste
estació de Benifallet (gare de Benifallet) : l'ancienne gare du village de Benifallet est située en dehors du village, de l'autre côté du fleuve que l'on traversait auparavant à l'aide d'un bac et depuis une dizaine d'années par un pont . La ligne de chemin de fer date des années trente, elle a été construite pour desservir les mines de terre et les briquetteries de la région, mais aussi pour relier la ville de Tortosa dans le delta de l'Ebre à  Alcanyiz en Aragòn. Fermée en 1973, cette ligne qui comporte de nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels...) a été démantelée partiellement lors de l'aménagement de la nouvelle route qui désenclave désormais le village de Benifallet. Constitué d'un bâtiment principal: la gare, d'un hangar, de deux maisons d'habitation et d'un bâtiment de bureaux, cet ensemble cohérent  conviendrait parfaitement aux fonctions de travail , de recherche, d'accueil et d'hébergement que regroupe le projet "l'estació".

estació de ferrocarils (gare ferroviaire) : "l'estació", comme dans sa fonction d'origine, est un lieu de transit: elle accueille en résidence temporaire des créateurs plasticiens, artistes, architectes, designers, paysagistes, réalisateurs et musiciens de différentes origines (régionales, nationales et internationales).

estació de investigació (station de recherche) : "l'estació" est un laboratoire de recherche où l'on réinvente à travers des propositions plastiques de nouveaux rapports dynamiques à notre environnement et plus précisément au monde rural , au paysage et à la nature. Ce projet propose une réconciliation entre la culture de la terre et celle de l'esprit et une reconsidération de l'environnement à travers les interventions des artistes invités. C'est aussi une approche intermédiaire et complémentaire entre une économie agricole ou touristique. Chaque projet inédit est une occasion de travailler sur des recherches innovantes, parfois difficiles dans des conditions d'expositions classiques (comme des prototypes architecturaux, des propositions paysagistes, etc.).

estació de treball (station de travail) : "l'estació" est avant tout un moteur de réflexions autour du rapport de l'homme à son environnement et plus spécifiquement au contexte local. Chacun proposera une intervention et la réalisation d'une ou plusieurs propositions artistiques dans la gare et ses alentours (paysage, tunnels, ponts, fleuve, village...). Le processus de création, ses diverses implications, la finalisation des propositions artistiques et leur diffusion constituent les objectifs principaux de la résidence.
La collaboration étroite entre les artistes et les personnes en charge de "l'estació" est déterminante pour chaque projet. "l'estació" favorise le renforcement et le développement d'activités (artisanat, industrie) en proposant des collaborations avec les artistes et créateurs.

estació de seguiment (station de guidage) : "l'estació" accompagne chaque projet de créateurs dans son élaboration par la mise à disposition d'un hébergement sur place, d'ateliers de travail, de bureaux, d'outils informatiques et de matériel.
"l'estació" favorise le rapprochement, la mise en contact, l'échange de compétences et de points de vue. Les créateurs sont invités à travailler et vivre ensemble et à confronter leur démarche entre eux et avec les gens du village, ceci de l'élaboration de leur projet à la présentation publique. Les artistes peuvent intégrer et mettre à contribution les ressources locales dans leur diversité et leur spécificité : artisanat, industrie, compétence individuelle, savoir faire, traditions, paysage, géographie, climat, langues, patrimoine, etc.

estació emisora (station émettrice) : A l'image d'une station émettrice et réceptrice "l'estació" est un lieu de création et de diffusion pour diverses propositions artistiques. La création d'un journal, la collaboration avec la presse locale et la télévision spécialisée, la création d'un site internet et l'édition de catalogues seront autant d'échos de l'actualité et des activités du projet.

estació de servei (station service) : C'est au travers de visites guidées, pédagogiques, de conférences, de débats et d'interventions des artistes que "l'estació" essaie de rendre sensible les différentes interventions au public. Une bibliothèque, une exposition documentée et des interlocuteurs peuvent répondre aux questions de chacun. Un espace de restauration permanent accueille aussi bien les résidents que les visiteurs.

estació de turisme (station touristique) : "l'estació" n'est pas vouée à devenir un lieu de visites permanentes, puisqu'il s'agit avant tout d'un espace de travail, seul le dernier mois de résidence est destiné à faire découvrir au public le travail entrepris. Le projet s'adresse à la fois à un tourisme populaire et à un public spécialisé. Le village de Benifallet est à même d'accueillir les visiteurs (hôtel, restaurants, commerces, taxi...). Plus que la simple visite d'une exposition, "l'estació" tentera de dynamiser le rapport entre le public et la démarche de chaque créateur, aussi bien dans la présentation des projets que dans les interventions proposées par les créateurs à dates déterminées.

les quatre estacions (les quatres saisons) : De même que le monde rural est sensible aux saisons climatiques, les résidences et l'organisation temporelle de "l'estació" s'articule autour des quatre saisons de l'année. (Chacune d'elles présente des spécificités qu'il faut prendre en compte). Quatre temps différents avec trois artistes par résidence. Les deux premiers mois de chaque session sont consacrés à la recherche et l'élaboration d'un projet. Le troisième mois est destiné à la diffusion du travail à travers les visites guidées, la presse, la fabrication d'un catalogue, etc.

Betty Bui et Gilles Coudert
Concepteurs et organisateurs du projet l’estació

Juin 1999